29 avr. 2014

Mes Lectures du Mois #1

Aujourd'hui les filles (et les garçons s'il y en a ^^) on va parler lecture !
Lire : un de mes passe-temps favoris, et ne travaillant pas en ce moment, j'en profites pour dévorer une énorme quantité de bouquins :) En effet, dans nos vies bien remplies et ultra-connectées, on délaisse souvent la lecture au profit des écrans, et c'est vraiment dommage ! Désormais, à la fin de chaque mois je vous ferai part de mes lectures des semaines passées; et on commence avec la liste de mes livres de chevet de ce mois d'Avril :

♥ Les Privilèges de Jonathan DEE 


jonathan dee les privilèges Les lectures de Mamzelle Lili


Adam et Cynthia ont tout pour eux. Mariés à la sortie de la fac, ils forment un couple parfait auquel rien ne résiste. Deux magnifiques enfants et une brillante carrière dans la finance plus tard, leur beauté, leur provocante jeunesse et leur insolente réussite sont toujours inaltérées. Le monde autour n'existe pas, ou bien par le frisson du danger qu'il procure, mais leur noyau demeure, irréductible et indestructible, telle une forteresse dorée. Au coeur de cette famille, le roman dépeint son paradoxe : une intimité de papier glacé, des êtres humains prisonniers de la machine à succès qu'ils ont créée, et les effets décadents de leurs irrésistibles appétits. Portrait d'une famille américaine étourdie de désir, d'argent et de beauté, "Les Privilèges," bûcher des vanités du 21e siècle, brosse le tableau remarquablement subtil et cynique d'une nouvelle classe sociale, les ultra-riches, et pose sur l'Amérique post-11 Septembre un regard qui interroge, observe et fait saillir l'absurde, le vice ou la déshérence de personnages en fuite.

Mon avis : Ce livre m'a tout de suite attiré par sa couverture, puis par son résumé qui l'annonçait prometteur. Finalement, j'ai été assez déçue de ce roman, qui s'avère assez "plat" malgré quelques bons passages, des interrogations sur le sens de la vie et des réflexions pertinentes.

♥ Le voyage de Léa de Vanessa MIELCZARECK



A la suite d'un accident de voiture, la vie de Léa bascule. Tout pourrait s'arrêter là... mais elle quitte son corps, et aspirée par une lumière blanche,
monte au ciel ! Qu'y a-t-il après la vie ? Va-t-elle enfin le savoir ? Léa se retrouve sur une île mystérieuse où l'attendent guides et créatures
fantastiques. Bientôt elle y rencontre Paul son mari, et d'autres personnes qui sont, comme elle, en sursis. Elle découvre qu'elle a la possibilité de
redescendre sur Terre. Cependant, ce retour ne se fera qu'au prix de grands bouleversements intérieurs.

Mon avis : Ce roman se veut "initiatique", il permet de nous interroger sur l'importance de nos actions, et sur le sens de notre passage sur terre. Un joli voyage, qui nous donne envie de prendre les choses en mains pour rendre notre vie meilleure !

Je t'M d'Isabelle LE LOUARN


je t'm isabelle le louarn Les lectures de Mamzelle Lili

« Nous étions un 19 septembre, il était précisément 20 h 32 quand j'ai appuyé sur la touche Envoi de mon téléphone. L'histoire a sans doute commencé à ce moment, exactement à 20 h 32.. »
Et quelle histoire ! Anne et Alexis vont vivre une liaison torride... via des SMS. Une vraie liaison, avec ses hauts, ses bas, ses moments de passion intense et de spleen, de doute et même d'ennui. Se pourrait-il que l'amour et la sensualité soient dans les têtes avant d'être dans les corps ?
Mais quand vient le moment de vérité, Anne se retrouve asphyxiée, échouée sur la plage du réel. Tout cela n'était-il qu'un songe ? Ou plus exactement un fantasme? La passion s'est-elle nourrie de l'absence et de l'abstinence, comme aux beaux jours de l'amour courtois ?

Mon avis : une histoire de passion et de distance, l'infidélité et le double-jeu en toile de fond. Ce roman se lit très bien, même si le langage sms est quelque peu compliqué à décoder parfois ! 

♥ J'aurai préféré vivre de Thierry COHEN


j'aurais préféré vivre thierry cohen Les lectures de Mamzelle Lili

C'est une histoire d'amour étrange et belle.Une histoire d'amour entre la vie et la mort.Le 8 mai 2001, jour de ses 20 ans, Jeremy se suicide. Victoria, la femme qu'il aime l'a rejeté. Mais le 8 mai 2002, il se réveille... près de Victoria, folle d'amour pour lui.Est-il vraiment mort ? Est-ce le paradis ? L'enfer ? Ou seulement la réalité ? Pourquoi alors ne se souvient-il pas de l'année écoulée ? Puis, d'autres jours, d'autres réveils et Jeremy devient le spectateur d'une vie qui lui échappe. Une vie étrange, dans laquelle sa personnalité est différente, inquiétante...

Mon avis : impossible de lâcher ce livre avant la dernière page ! Une histoire captivante, qui mêle habilement religion, amour, liens du sang et sacrifices. On en ressort chamboulé, les larmes aux yeux tellement ce livre est "vrai"... Il nous fait prendre conscience de la valeur et de la fragilité de la vie...
" C'est l'héritage que je lèguerai à ceux que j'aime, pour qu'ils évitent de courir après leur futur et travaillent à construire un passé....Être seul, c'est refuser d'aller vers les autres. Être désespéré, c'est refuser d'envisager l'espoir "

 -- --

Et vous, vous avez lu quoi ces derniers temps ?
Un coup de cœur à nous faire partager ??
Un auteur chouchou à nous faire découvrir ???

2 commentaires:

  1. "Juste avant le bonheur" de Agnes LEdig... un pur bonheur avc des moments de fous rires mais aussi de grosse larmes.. un livre qui fait du bien et qui rapelle les vrais valeurs! Je pense que tu adoreras... et merci pour cette rubrique!!! Je suis une grande fan de lecture alors merci! Alissia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note Alissia, et ça tombe plutôt bien je vais aller faire un tour à la bibliothèque cet après-midi !
      Merci :)

      Supprimer