http://mamzellelili.blogspot.fr/

23 oct. 2013

[ Wedding Memories ] A + R

Depuis quelque temps je prépare en secret une nouvelle rubrique pour le blog:


En effet, quand j'étais encore une Bride-To-Be en plein questionnement sur mes futures noces; admirer des images et lire des récits de "vrais mariages" m'a été d'une grande aide !


C'est pourquoi je vous propose désormais une fois par mois de découvrir en détails un vrai mariage, raconté par la Mariée elle-même !
 Chics, décalés, originaux, féériques, vintages, modernes ... tous les D-Day que je vous proposerai dans cette rubrique sont pour moi des coups de cœur, tant pour leurs histoires que pour leur esprit "home made" que j'affectionne particulièrement.

Passons donc aux choses sérieuses ! Je vous laisse en compagnie d'Anne, une jeune femme débordante d'idées et d’énergie, une jeune mariée épanouie...bref, une chouette rencontre faite grâce à Instagram !

Toutes les photos de ce reportage sont personnelles et non libres de droit, 
et en conséquence ne peuvent en aucun cas être utilisées sans autorisations.

  ANNE & REMY ♥ 15/12/2012 
Un mariage parisien so fun !


♥ Parlez-moi d’amour … votre rencontre ?

Anne : Nous nous sommes rencontrés par le biais d'amis en communs il y a peut-être 9 ou 10 ans de cela. Nous étions chacun en couple à l'époque.

Je vivais à côté d'Aix en Provence et Rémy en banlieue parisienne. Il m'appelait de temps à autre pour parler à mon conjoint de l'époque car ce dernier ne répondait jamais. En juin 2010, il m'appelle, demande à parler à mon conjoint et je lui dit « mais tu n'es pas au courant? Nous sommes séparés depuis plusieurs mois déjà... » De là, nous avons discuté longuement de nos vies respectives, lui était seul depuis 2 ans, n'arrivant pas à se stabiliser, moi je sortais d'une relation difficile et je venais d'apprendre que mon père était atteint d'un cancer. Nous nous sommes revus quelques semaines après sur paris, précisément le 22 juin 2010, alors que je rendais visite à mes parents....de là a commencé notre folle histoire d'amour !!!

Je dis "folle" car au départ, ça n'était vraiment pas gagné : moi Gendarme dans les bouches du Rhône, lui Pompier de Paris....on se voyait peu et les aller-retours étaient fatigants.

En janvier 2011, je suis parvenue à obtenir une mutation sur Paris et nous avons emménagé ensemble...

♥ Et la demande en mariage ? Quand, comment ?!!!
La demande en mariage.....un seul mot suffit à la résumer : « MAGIQUE ».

Tout d'abord, je ne m'y attendais absolument pas. En effet, en août 2012, nous avons effectué notre premier voyage sur un autre continent, en Afrique du Sud. Rémy se vantait haut et fort que nous allions réaliser une lune de miel sans mariage, ce que je trouvais très amusant d'ailleurs. En milieu de séjour, nous avons passé deux jours dans un endroit de rêve (Le Kosi Forest Lodge), dans un coin retiré à proximité de la frontière du Mozambique.

  
Nous dormions dans des cabanes en bois de luxe, sans électricité, avec pour seules lumières la lune, des flambeaux et quelques lampes à pétrole. Ce soir du 5 août 2012, nous mangions tous les deux, en pleine intimité sous un arbre majestueux et à côté du feu. A cette période de l'année, l'Afrique du sud est en saison hivernale. A la fin du plat de résistance, Rémy me dit qu'il a un peu froid et se propose d'aller chercher nos polaires dans la cabane. Quelques minutes après, il revient, s'assoit à table et me dit: « il faut du courage pour faire certaines choses....» Ne comprenant pas vraiment ce qu'il voulait dire, je lui réponds un peu bêtement: « Bah oui, c'est sûr.... » puis je le vois se lever, faire le tour de la table et s'agenouiller à côté de moi. Je te laisse imaginer à quelle fréquence mon cœur battait...De là, il sort une petite boîte rouge, la porte à ma hauteur, l'ouvre (je découvre une merveilleuse petite bague en or blanc avec un diamant rond en son centre.....Gnnnniiiii, elle est magnifique) et il me demande : « Anne, veux tu être ma petite femme? ». Ses yeux étaient tout brillants, j'ai fondu en larmes et lui ai répondu un grand OUI!!!!!! 


Je n'en revenais pas, tellement ce moment était inattendu. Je n'ai rien vu venir, rien soupçonné ce qui rendait cette demande encore plus belle.

Remis de nos émotions, Rémy me dit: « je veux que tu sois ma femme avant la fin de l'année, qu'on se marie en décembre » OK...j'effectue un rapide calcul: septembre-octobre-novembre-décembre, 5 mois pour tout préparer?? Pas de soucis, je relève le défi.

S'en est suivie une course folle à l'organisation.




 



♥ Les préparatifs

Nous avions décidé de faire un petit mariage. Pour nous l'important était de faire la fête avec les gens qui nous entourent, qui nous sont proches et c'est cet état d'esprit qui a guidé l'organisation de notre mariage anti-conformiste.

Tout d'abord, nous avons décidé de gérer seuls (enfin seulE, car Rémy était en période d'examen pour son travail, il m'a laissé carte blanche pour tout. Ce qui était important pour lui, c'est que je me fasse plaisir). De ce fait, nos familles avaient interdiction de mettre leur nez dans nos préparatifs ou d'émettre quelconque véto.

Ainsi, nous n'avons pas invité les vieilles tantes ou cousins éloignés qu'on ne voit qu'au moment des enterrements. J'insiste sur le fait que nous nous sommes entourés uniquement des personnes que nous côtoyons régulièrement et qui sont là pour nous. Une fois la liste d'invités définie, nous étions donc 60 personnes.

Habitant Paris, nous nous sommes renseignés auprès de la mairie de notre arrondissement. Première déception, le dernier mariage au mois de décembre est célébré à 11H...Oups, le mariage goûter n'était pas dans nos prévisions.

De ce fait, nous nous sommes renseignés auprès de la mairie de Villecresnes (94), la commune où réside la mère de Rémy et où il a grandi et ils ont accepté de nous marier. La date était prise: ce sera le 15 décembre 2012 à 15h00. Le compte à rebours était lancé.

Dès le début, nous ne voulions pas de repas assis, interminable, qu'on mange à moitié car on s'est gavé de petits fours au vin d'honneur, pas envie de se prendre la tête avec un plan de table qui déçoit toujours tout le monde (il faut être réaliste).

L'idée du bus discothèque s'est imposée d'elle même. Nous sommes donc passés par la société BUSDISCOTHEQUE. Ils ont été à l'écoute et ont réalisé toutes nos demandes, pour un mini budget, ce qui n'est pas négligeable. Le bus nous récupérait à 20H30 devant la caserne où nous logeons à Paris, avec tapis rouge, départ des festivités à 21H00 pour un voyage Paris by night jusqu'à 1H00 du matin.

Avant cela, nous avons organisé une sorte de vin d'honneur dans une petite salle de Villecresnes. Je dis sorte car c'est à ce moment que nous avons fait le pièce montée qui était composée de Cupcakes et d'une pièce montée de macarons.Des petits fours salés étaient également à disposition. 








♥ Do you DIY ?!
(Do it Yourself --> Fais le Toi même)

J'ai réalisé l'ensemble de la décoration de la salle, les faire-parts, et les dragées : des dragibus (car j'ai horreur des vrais dragées !) que j'ai déposé dans des sachets en tissus liberty cousus par ma grand-mère et fermés à l'aide d'un ruban de dentelles. 

 
Les sachets étaient disposés sur un arbre en mélaminé, acheté chez Leroy Merlin et peint en vieux rose.



Pour la salle, j'ai fait une cinquantaine de pompons en papiers de soie roses et blancs, une cinquantaine de petits moulins à vent avec des papiers décorés que j'ai collés avec de la colle liquide sur des pics à brochettes (système D). Ma grand-mère a cousu de nombreux fanions en tissus liberty, identiques aux sachets à dragées. Nous avions déposé des milliers de coeurs en papier de soie au sol, histoire de le rendre un peu plus agréable.

  


Pour le photobooth, j 'ai fabriqué des moustaches, toujours avec mes pics à brochettes, j'ai récupéré de vieux cadres dont un en bois que j'ai peint de la même couleur que l'arbre à dragées.
J'ai réalisé un arbre à empreintes sur une feuille A5 de papier Canson, où chacun est venu sceller son empreinte. Une petite note explicative était posée à coté dans un petit cadre rose, trouvé chez Maisons du Monde. Pour l'urne, j'ai acheté une petite cage à oiseaux rose, également chez Maison du Monde.


Pour la sortie de la mairie, j'avais confectionné des petits sachets en papier glacé, contenant de la lavande et fermés par un autocollant à notre effigie. 



 
♥ Le Jour J

En résumé, tout passe trop vite, vraiment trop vite !
Je ne saurais quoi dire, tellement TOUT était génial....

Mais mon meilleur moment reste la découverte de mon mari, lorsque je suis arrivée à la mairie. Il était tellement beau et ses yeux remplis de larmes de bonheur, c'était magique.... Tout le reste de la journée s'est enchaîné, quasiment comme prévu, et à une vitesse folle.

♥ Si c’était à refaire ?

Je referai exactement la même chose, avec les mêmes invités, la même organisation un peu loufoque mais qui nous correspondait totalement.

♥ Conseils aux Bride To Be …
Je conseillerais aux futures mariées de faire ce qu'il leur plaît, ce dont elles ont envie et pas ce que la famille a envie, de ne pas hésité à se faire aider et de profiter au maximum le jour J. Personne ne saura que tout ne s'est pas déroulé exactement comme c'était prévu donc ne pas s'arrêter aux petits couacs invisibles...
DO :

Engager un bon photographe est impératif car les photos seront vos principaux souvenirs. Tout se déroule tellement vite que j'ai eu l'impression de passer à côté d'énormément de choses. Lorsque j'ai eu les photos du jour J, j'ai eu comme l'impression de redécouvrir notre mariage....

DON’T :

- LE STRESS, ça ne sert à rien ! (mais c'est plus facile à dire qu'à faire !)
- Le vernis qui ne sèche pas, c'était l'horreur, je ne pouvais pas m'habiller toute seule.... 


- LES PRESTATAIRES -  

Bus : Bus discothèque

Traiteur : Traiteur Clérence Restauration, Macarons Pierre Hermé , Cupcakes Berko

Robe : Modèle de Lambert Création, achetée chez Couture Nuptiale

Costume: Hugo Boss

Accessoires : fleur dans les cheveux achetée sur ETSY - solitaire autour du coup appartenant à ma mère - boucles d'oreilles dormeuses en perles - chaussures créées par moi même avec MoodByMe - cache-coeur crée par une amie
Bouquet & Fleurs : J'ai eu la chance de travailler avec RosesbyClaire, une jeune artiste, en pleine reconversion de fleuriste. Elle a été géniale et son travail en parfaite adéquation avec toutes mes attentes! 

Faire-part : Moi !

Photographe : Stéphane Pironon, un ami à nous

Alliances : pour Elle, La "parce que je l'aime" de Mauboussin et pour Lui, une alliance des GaleriesLafayette.

Déco : moi même et mamie ♥

-- --
Un grand MERCI à ma jolie Anne pour avoir accepté d'être la première contributrice de cette rubrique, qui me tient particulièrement à cœur !

Et si vous aussi, vous voulez partager avec nous votre mariage, envoyez moi un mail à mamzelle-lili@live.fr !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire